Les réfrigérants de demain

6 mars 2019

Les halocarbures traditionnels

Depuis déjà plusieurs années, le réchauffement climatique est le sujet d’étude numéro un chez les scientifiques spécialistes du climat. Comme vous le savez déjà, les halocarbures (couramment appelée « fréons » ou « réfrigérants ») sont de plus en plus soumis à une légifération stricte au Canada et ailleurs dans le monde. En effet, le règlement sur les halocarbures de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en vigueur depuis le 23 décembre 2004 témoigne des effets nocifs que certains types de fréons peuvent avoir pour la couche d’ozone. Les réfrigérants de type chlorofluorocarbures (CFC) et hydrofluorocarbures (HFC) commencent à disparaître peu à peu pour faire place aux réfrigérants dits « naturels ». Mais les réfrigérants traditionnels sont-ils si polluants?

Le réfrigérant à choisir

Afin d’illustrer le caractère nocif pour l’environnement de certains fréons, prenons en exemple le mélange zéotropique de fluoroéthanes « R404a ». Ce fréon, que nous pouvons retrouver dans une large  proportion des installations au Québec, devrait disparaître dans quelques années dû à son taux potentiel de réchauffement global (PRG) de 3922. Le PRG est un indice de comparaison associé à un gaz à effet de serre (GES), qui quantifie sa contribution marginale au réchauffement global comparativement à celle du dioxyde de carbone « CO₂ » sur une certaine période choisie, ici de 100 ans. Les effets causés sur 100 ans par une quantité donnée de R404a est donc 3922 fois plus élevée que ceux causés par une quantité équivalente de CO₂. Vous comprenez donc pourquoi à ce jour, les réfrigérants naturels tel que le dioxyde de carbone (CO₂) deviennent par conséquent les gaz de prédilection!

Avant-gardiste et visionnaire, l’équipe de Réfrigération Trottier Inc. ne cesse de mettre l’emphase sur les remplacements d’halocarbures désuets et nocifs pour l’environnement. Nous vous invitons à communiquer avec nos spécialistes afin de vous guider sur les démarches à prendre et sur les bons fréons de remplacement à choisir selon votre situation et votre système de réfrigération. Aidez-nous à garder notre planète en santé!

Retour aux articles